L'eurodéputé, ex-soixantehuitard, n'avait pas caché son émotion lors de sa prise de parole dans l'hémicycle du parlement européen de Strasbourg, le 10 juillet dernier, où, s'accrochant sur les mots, il dénonçait de façon virulente la honte, au nom de l'Europe, d'une telle visite, traitant le chef de l'État de minable.
D’abord, la voix-off égratigne John McCain :
« C’est la plus vieille célébrité du monde. Il est super vieux. Suffisamment vieux pour se souvenir de l’époque où danser était un péché et où on buvait la bière dans des seaux… Mais, est-il prêt à diriger le pays ? »
Puis la blonde :
« Hello l’Amérique, je suis Paris Hilton et je suis aussi une célébrité. Mais je n’appartiens pas au passé et je ne promets pas le changement comme l’autre type. Je suis simplement une bombe. Mais si ce type ridé aux cheveux blancs m’a utilisée dans son spot de campagne, ça doit vouloir dire que je suis candidate à la présidence… »
Et de développer un programme énergétique bidouillé à partir de ceux des deux candidats : davantage de forage de pétrole offshore, mais sous certaines conditions environnementales, et des incitations fiscales pour que l’industrie automobile développe des modèles hybrides et électriques.
La fausse pub parodie et répond à celle dans laquelle, la semaine dernière, le candidat républicain John McCain accusait Barack Obama de n’être rien de plus qu’une célébrité du moment.« Et maintenant, vous m’excuserez, il faut que je choisisse un vice-président. Je pense à Rihanna. On se verra à la Maison-Blanche. Je vais peut-être la repeindre en rose… »