Beyond the Missouri sky
Le titre n'a absolument rien à voir avec ce dont j'ai envie de vous causer.
Beyond the Missouri sky est le nom d'un album de Pat Metheny et de Charlie Haden, un petit bijoux précieux, doux comme du verre poli.Si je me suis décidée pour ce titre c'est parce qu'il a accompagné 3 de mes dernières lectures.
Trois romans de Barbara Kingsolver. Pourquoi suis-je ainsi sous le charme ?
Et bien pour de multiples raisons. Tout d'abord parce qu'elle me permet de découvrir les États-Unis. N'ayant jamais traversé l'océan Atlantique, ma vision de ce géant diplomatique se résumait à des rudiments géographiques et historiques scolaires, de quelques notions politiques universitaires, et d'articles de nouvelles, mais jamais véritablement de roman, et encore moins d'auteurs américains. Je suis donc en pleine découverte, exaltée par les descriptions du Kentucky, de l'Arizona ou encore de l'Oklahoma. J'observe et appréhende ces sociétés ainsi que leurs populations respectives (du moins en partie).
Je sais qu'il serait facile de dire que j'aime son style, mais ce que j'apprécie c'est son écriture à plusieurs voix. Elle nous offre au fil du romans différents points de vue de l'histoire. A chaque chapitre son personnage. Celui-ci apporte, à mesure que les aventures progressent, un ton particulier, un regard qui lui est propre, une opinion qui s'ajoute à la trame de l'histoire.
Les thèmes abordée varient d'une livre à l'autre, mais l'auteure conserve cette structure qui relate à chaque chapitre le point de vue d'un personnage. Le premier que j'ai lu fut Les yeux dans les arbres, qui narre l'installation au Congo (Belge à l'époque, l'histoire débute en 1959) de la famille Price dont le père pasteur baptiste pur et dur, missionaire tente d'évangéliser les âmes perdues d'un village. Mais il s'agit ici de l’histoire de ces cinq femmes/filles (la mère Orleanna accompagnée de ses trois filles, Rachel, Leah et Adah, et la petite dernière, Ruth May), victimes du fanatisme religieux de leur mari et père...
Un été prodigue, titre du deuxième romans, lu en mai dernier, un pur régal, histoires mêlées de trois femmes, de trois âges différents. Seul dénominateur commun initial, la Vallée de Zébulon. Ne soyez pas surpris si en terminant ce livre vous en savez plus sur l'implantation du coyote selon les Etats américains, ou bien sur les rites amoureux de certains papillons de nuit.
Le troisième, et avant dernier de ma liste : L'arbre aux Haricots qui nous conte l'histoire de Taylor, jeune femme qui prend la route et trouve en chemin Turtle une petite fille cherokee encore bébé qui s'agrippe fort à elle.
Enfin le dernier, Les cochons aux paradis, dont je ne peux pas encore vous parler puisqu'à l'heure où j'écris cet article je ne l'ai pas encore terminé mais je n'ai envie que d'une chose retourner bouquiner et poursuivre la lecture de ce livre. Mais je ne vais pas vous laisser ainsi sur votre faim. Sachez simplement qu'il s'agit de la suite des aventures de Taylor et Turtle, et que pour le moment elles ne semblent pas parties pour me décevoir !
Enfin pour les irréductibles qui espéraient en savoir un peu plus sur Beyond the Missouri sky, voici un des morceaux dont je me délecte particulièrement.