Je viens tout juste de trouver une vidéo qui résumera parfaitement le match. Tant mieux, je n'ai aucun talent pour le commentaire sportif. J'assume aussi le fait que je ne cherche pas vraiment à le développer.
Ce que je peux par contre vous raconter c'est que que j'ai ressenti et observé. River Plate jouait ce jour-là à domicile, un stade de 70 0000 personnes venues pour assister au premier match de la saison (Ligue Argentine-première division) et qui, selon mes estimations, se composait de 90% de supporters de River Plate. En tant que novice, j'ai laissé prendre mon ami Benoit pendre les billets. Je ne savais même pas quelles équipes jouaient. Peu importe me disais-je ! Quelle grossière erreur ! Les couleurs de River Plate sont le rouge et le blanc, et je me suis retrouvée malgré moi à supporter, vestimentairement parlant, l'équipe adverse. Je portais un joli pull bleu marine. Pauvre de moi. Cela me servira de leçon !
Les insultes fusaient de part et d'autre et se trouvaient également dans la bouche d'enfants prépubères. La tension était palpable, les deux clubs sont "ennemis"depuis fort longtemps, l'enjeu valait que les supporters se mettent dans des états quasi animales. Mais la dynamique créée par les chants et les grosses caisses rendait finalement cela un peu plus humains, et surtout bien plus joyeux. Peut-être valait-il mieux que je ne comprenne pas les paroles... j'aurai pu être outrée.
Peu avant la fin du match, dans les dernières minutes, alors que le score était toujours nul (0-0), River plate a finalement marqué. Se déclenchèrent dans l'instant des scènes de liesse, des cris de joie et de jubilation, des applaudissements à tout rompre et déferlèrent alors sur le stade des sortes de confettis géants et des fumigènes aux couleurs de River Plate. Dans un second temps (quelques dizaines de secondes plus tard), la plupart des supporters se tournèrent vers le dizième des gradins où étaient entassés les supporters de Tigre, et firent à leur attention de jolis signes leur indiquant d'aller gentiment se faire foutre (je n'ose pas vraiment écrire pire...).
... on sent que le football est quelque chose ici !
Résumé du match, Telesur.
Scènes d'euphorie et de chants, ma vidéo est de mauvaise qualité, je m'en excuse.
... Et quelques photos !
1 commentaire:
Boca, boca !!!
River, c'est un club de pijos !!
bises, math, continue ton blog, j'adore !
tu primo samuelito
Enregistrer un commentaire