Après la tentative de coup d'Etat contre le président Équatorien Rafael Correa, ma colocataire me dit qu'une manifestation va avoir lieu avec pour but à la fois d'exprimer un soutient au gouvernement de Correa mais également pour refuser qu'une fois de plus dans un pays d'Amérique Latine ait lieu un coup d'Etat de la part des "forces de l'ordre". Si vous voulez plus de détails sur les évènements et que vous parlez español voici un article du journal Pagina12.
Bref rendez-vous 15h, bon en fait on est tellement en avance qu'on retourne à la maison. Ma colocataire pensait que comme l'organisation dépendait de la CTA (un des principaux syndicats argentins) la ponctualité serait de rigueur. Elle me raconte que le MOI (organisation qui dépend de le CTA et où mes colocataires militent) est au contraire connu pour son retard à un point tel qu'on parle de retard MOI (prononcé "moï"). Bon finalement on retrouve les porteños militants du quartier au siège de la CTA de San telmo, on emprunte un bus qui appartient au syndicat direction le quartier Recoleta et l'ambassade Équatorienne. Je crois que c'est la première manifestation de soutient à laquelle je participe. Je ne critique pas la ferveur militante française, mais j'ai tout de même l'impression qu'en France on sait principalement manifester contre, pour protester.
En première ligne de la manifestation, une abuela de la plaza de Mayo, apparemment ici elles sont de toutes les manifestation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire