En octobre dernier, Adrien (alias Didou) me transmettait cette vidéo, un reportage d'une petite demi-heure sur l'art Stencil à Buenos Aires réalisé par Amélie Lambert.
Les images sont belles, on aperçoit Buenos Aires telle que je la connais, inégalitaire et trop souvent injuste et pourtant resplendissante et alègre. Le stencil est omniprésent dans certains quartiers notamment dans San Telmo et Palermo et s'il comporte souvent un message politique, il n'en reste pas moins un art. "El estencil porteño" (oui "estencil" car les hispanophones ne sont pas habitués à prononcer deux consonnes consécutives) évolue selon le contexte social, économique et politique qu'il traverse. Le stencil des années 90 du retour à la démocratie et différent de celui qui a traversé la crise économique de 2001 et se distingue du stencil actuel qui conçoit le kirchnérisme et la prochaine élection présidentielle d'octobre 2011 à sa façon. Le documentaire est accompagné debon son, d'images d'archives, le tout très pédagogique.
Je me suis donc mise en quête de stencils à photographier. La qualité n'est pas toujours irréprochable, je me trouvais souvent nez à nez avec des stencils au beau milieu de la nuit alors que je ne disposais que de mon petit appareil.
Estencil feminista
Estencil francés
Moutons à visages humains se dirigeant tout droit vers un précipice
Nestor Kirchner, scaphandrier
"Tu n'as pas besoin d'aller aux putes, mais d'apprendre à baiser"
Rat géant, plaza del Congreso
"Ta poubelle est un trésor pour moi"
Salvador Allende, et ses lunettes brisées
"Ne pense pas, répète ce que je te dis"
"Procès et châtiment", "prison commune", "au service de l'impunité"
Burzaco stencil, bar de Palermo dont les murs sont couverts de stencils !
Musique du documentaire, Keny Arkana, Victoria.
D'autres stencils du collectif Vomito Attack, par là.
1 commentaire:
j'attends chaque "photo du dimanche", impatiente, et chaque bout de voyage , découverte renouvelée avec bonheur, à partager. merci Matouilou....
Enregistrer un commentaire