Bien, ma foi (comme je dis souvent). Je vais bien et même plus. Et mieux encore il m'est facile de vous dire cela. Comme c'est bon d'être loin. Ce n'est pas que je ressentais le besoin d'être loin de vous, non non. Enfin si, peut-être un peu en fait. Je crois que l'on part tous avec différents projets. Quels sont les miens ? Et bien si l'on en croit ma lettre de motivation "Le projet d'effectuer une année universitaire en Amérique Latine n'est pas récent. C'est une idée qui a fait son chemin depuis le début de mes études post-bac et qui s'est affirmée dans le cadre d'un parcours universitaire axé sur l'étude économique de pays d'Amérique Latine"."Terminer ma licence en Argentine me permettrait d'acquérir un solide niveau en espagnol, de me faire une meilleure idée de la situation économique du pays et des politiques qui y sont menées, ainsi que de commencer à m'imprégner de la culture latino-américaine." "A mes yeux (et, je présume, aux yeux de nombreux économistes), l'économie sud-américaine et les évolutions qu'elle connait depuis une décennie sont un sujet d'étude vaste et passionnant." Beaucoup de blabla, avec du vrai dans le fond, mais pas que. J'aurai pu aussi écrire des choses du type "Soyez chic ! Envoyez-moi à l'autre bout du monde ! Je prendrai de jolies photos !", ou bien "Êtant donné mon jeune âge et ma soif de découverte je vous prierai de bien vouloir accepter ma candidature afin de me laisser partir loin, très loin". Cet "article" a perdu le peu de sens qu'il avait... Mais je continue ! Donc je me sens bien ici. Je prends goût à la vie à Buenos Aires, si bien que parfois je ressens le besoin de me remémorer que ce n'est pas rien que d'être ici. J'ai déjà tellement d'habitudes. Mon vélo qui m'accompagne dans mes allers-retours à l'université. Ma tisane et ma cuillère de dulce de leche avant de me coucher. Mon cours de chant du mardi, mes parties de badminton le samedi. Mon train train des cours. Mes samedis bibliothèques. Le quotidien a du bon. Les rituels hebdomadaires également. C'est plutôt bon signe, non ? Cela révèle t-il une bonne capacité d'adaptation ? ou bien une légère tendance à avoir besoin de repères fixes ? J'en sais rien... certainement un peu des deux. Ma qualité d'étudiante m'oblige d'un certain côté à avoir quelques principes, non ? C'est moi ou bien je résonne comme une grand-mère ? (passez-moi l'expression).
Je vous ennuie avec mes propos inutiles, hein ? Bon alors revenons à des choses plus concrètes. En vrac comme dans un des premiers posts que j'ai écrit :
-J'ai eu 4 (sur 10) à mon examen d'Organismos internacionales, et j'en suis plus que ravie. Comme quoi hein ? Ici la moyenne est à 4, et j'étais sortie certaine d'obtenir 1 ou 2...
-J'ai fait les comptes. Sachant qu'à la UCA 1h de cours correspond à 45 minutes (autrement dit lorsque j'ai 4h de cours je n'ai en vérité que 3h), que les professeurs arrivent souvent en retard (entre 1/4h et 1h), et que les pauses durent environ une demi-heure, cela nous amène à un total d'environ 2h de cours, là où sont inscrits 4h...
-J'ai parlé de politique brésilienne avec des amis, de Marina Silva et Dilma Rousseff.
-J'ai du faire réparer ma bici 3 fois en deux semaines, la pauvre avait des soucis.
-J'ai fait de la mousse au chocolat pour mes colocataires et c'est peu dire qu'elles ont aimé.
-j'ai vu La fuleras en concert, et j'ai adoré, j'ai beaucoup ri !
-J'ai également vu le groupe de ma colocataire Annaclara, Julio y Agosto, un délice.
-Je suis à l'inauguration de l'exposition de Jorge H. Alavarez, Jugando con la luz, au centre culturel Borges. Des photos avec entre 3 jours et 6 mois d'ouverture. Dingue ! fascinant ! J'y ai vu également Yasuko jouer un air traditionnel japonais.
-Pour mon anniversaire mes colocataires m'ont offert deux livres El juguete Rabioso de Roberto Arlt y deux contes de Julio Cortazar.
-Le printemps est vraiment installé maintenant, les arbres fleurissent, et il fait déjà bien chaud !
-Je vais avoir des lunettes... arg
-Dans mon cours de chant, j'ai appris Le canto a la rama .
-Parfois Marianna chante "Qué culpa tiene el tomate", mais elle peut aussi chanter du Paul Mc Cartney "Hope of deliverance".
-Souad m'a raconté comment, enfant, elle a passé quelques uns de ses étés dans une réserve Inuit du Canada. Puis nous avons discuté de l'apprentissage de la tolérance...
-J'ai enfin obtenu mon visa, je peux légalement rester sur le territoire argentin jusqu'au 2 août 2011.
-Déjà 3 mois que je suis ici, le temps file à une vitesse folle !
-J'ai discuté de l'incidence de la révolution française sur les indépendances en Amérique Latine avec un des gardiens de parking de la UCA.
-J'ai décidé de travailler sur la comparaison des acteurs des processus "mémoriaux" (?) argentins et chiliens, dossier que je dois rendre début décembre, dans le cadre de mon cours de Procesos sociales y politicos.
-J'ai lu "Pauvre petit garçon" de Buzzati à Souad.
-Les gens, les jeunes en particulier, ce sont réappropriés la rue Carlos Calvo où j'habite (vélos, skates, tables...)
...
Et un vrac de photos !
Montage rapide, mal fait, c'est juste pour vous montrer à quel point les arbres peuvent pousser librement dans certains parc de Buenos Aires (Parque San Martin)
2 commentaires:
j'aime bien t'imaginer dans ton "auberge espagnole" peux-tu nous faire une présentation avec photo bien sûr de tes co locs??? merci pour ton reportage dominical j'adore!!! bizzzz Françoise
j'adore ce que tu écris et tes photos...ça me donne envie d'y être ;)
Enregistrer un commentaire